Récolte sous la pluie de juillet

L’arrivée du beau temps est aussi le signe du réveil fort de la nature. La récolte des morilles est maintenant achevée, et chanterelles et bolets montreront bientôt le bout de leur chapeau. Mais avant cela, on peut concentrer nos cueillettes sur les fleurs, les pousses, les racines et les feuilles comestibles des différentes plantes qu’on peut retrouver en forêt québécoise.

 

En juillet, on peut récolter les jeunes pousses de sapin baumier, à la texture croquante et aux arômes férocement boisés et sucrés, provenant de la sève qui monte en lui pour lui permettre de créer sa branche estivale.

C'est à cette période également que l'on peut cueillir des feuilles de clintonie boréale, une plante présente partout dans les forêts du Québec, comestible lorsque récolté jeune. Cette plante au goût prononcé de concombre pourrait d'ailleurs, selon plusieurs croyances autochtones, éloigner les mouches après un léger frottement sur votre peau.

Comment les apprivoiser en cuisine ?

Il est possible de combiner ces deux plantes dans un délicieux tartare de bœuf boréal, dont vous pouvez retrouver la recette dans notre section dédiée