Cosmopolitan sauvage : mode d'emploi

Le saviez-vous ? Cocktails et épices boréales font très bon ménage, et permettent de revisiter de grands classiques de la mixologie. Démonstration avec le Cosmopolitan sauvage de Simon-Pierre Murdock.

 

Dès la fonte des neiges, il est possible de récolter certaines plantes et épices poussant sur les sols du Québec. Notamment le thé du Labrador, une plante ancestrale aussi appelée bois de savane, 100% typique de la forêt boréale, et aussi un vrai médicament naturel car les feuilles en infusion peuvent soigner maux de gorge, de tête, fièvre, toux ou insomnie. Grâce à son goût de menthe, de carvi et d'agrumes, cette plante est également une très bonne épice pour des longues cuissons, en remplacement du laurier.

Se réveille aussi à cette période une épice classique du bouclier canadien, le nard des pinèdes (qui n'est autre que le bourgeon de la comptonie voyageuse), que l’on récolte fréquemment sur les endroits incendiés : il faut en cueillir les chatons sur les branches délicatement. Cet arbuste indigène récolté en avril sort d’une longue période de gel, ce qui fait qu'il conserve de belles saveurs de miel, de clou de girofle et de résine.

Combinées ensemble, ces deux plantes permettent de revisiter le classique Cosmopolitan, à base de jus de canneberge, petit fruit typique de la nordicité. 

La recette de Simon-Pierre Murdock :

⚘ 2oz de vodka
⚘ de gros glaçons
⚘ 2/3 feuilles de thé du Labrador fraîches
⚘ quelques chatons de nard des pinèdes réduits en poudre
⚘ du jus de canneberge pour compléter

 

N'hésitez pas à ajouter une branche de conifère pour rehausser le goût boréal du cocktail, et faire une belle décoration dans le verre ! En plus de donner un "punch" boisé à votre préparation, elle permet de bien brasser le cocktail pendant sa conception.

 

Bonne dégustation !