La chasse aux morilles : découvrez notre minisérie!


La morille est un champignon prisé des cueilleurs vu sa courte période de pousse et ses conditions de cueillette exigeantes. Considérant cela, certains vont même le qualifier d’or noir.

Certes, cette espèce a la particularité de pousser dans des contextes forts précis : les terrains frais ou calcaires, les vergers, les décombres ou encore les surfaces récemment brûlées. Cueillir la morille implique donc beaucoup de travail de préparation, surtout au Québec où, contrairement à l’Ouest canadien, les feux de forêt s’avèrent moins extrêmes.

En 2020, le territoire de Chutes-des-Passes, situé au nord du Lac-Saint-Jean, fut la proie d’immenses feux qui ont dévasté pas moins de 50 000 hectares de forêt. Quelques membres de notre équipe se sont rendus sur les lieux, un an plus tard, afin de profiter de ces conditions exceptionnelles pour la cueillette de morilles. 

Nous sommes fiers de vous présenter une série de capsules tournées dans le cadre de cette excursion orchestrée par Morille Québec, au printemps 2021. Il s'agissait d'une chance unique d'accéder à un terrain dans de telles conditions ici, au Québec, où ce type de catastrophe naturelle demeure plutôt rare. Selon le journaliste Guillaume Roy, « Faire un campement, utiliser des cartes pour dénicher les meilleurs sites pour chercher un petit champignon qui vaut son pesant d’or sur un vaste territoire ; à plusieurs égards, la cueillette de la morille de feu ressemble à une chasse au trésor grandeur nature. » Vous comprendrez assurément pourquoi en visionnant ces quatre capsules. Quelle chance inouïe nous avons eue! 

Visionnez-la par ici!