Cueillette 101 : comment bien nettoyer sa récolte

L’été est un temps fort pour la cueillette des champignons. La nature étant pleinement éveillée, un éventail varié de champignons sauvages font leur apparition. De la morille au bolet en passant par la chanterelle, vous ferez certainement quelques trouvailles lors de vos sorties dans nos forêts québécoises.

Avant toute chose, il est important de parer vos champignons. Dès votre retour au camp de base ou à la maison, les parties abimées ou terreuses du champignon devront être retirées. Une fois cette minutieuse tâche effectuée, vous être prêt à laver votre récolte !

morille_nettoyer_recolter_champignons_sauvages

Éviter l'eau à tout prix.

Il n'est pas faux d'affirmer que les champignons sont de véritables petites éponges. Il est donc déconseillé de les faire tremper directement dans l'eau pour les nettoyer. Ces derniers se gorgeront d'eau et leurs sucs se dilueront. Dans le cas où ils sont très sales, vous pouvez toujours les essuyer à l'aide d'un linge humide, les passer rapidement sous un mince filet d'eau ou encore les gratter avec un couteau. Toutefois, les types de champignons sont tellement variés, qu'il n'existe pas une méthode universelle pour les nettoyer. L'important à retenir est de ne pas les faire baigner.

morille_brosser_champignons_sauvages

Utiliser la brosse.

Afin d'éliminer tous résidus, utilisez une petite brosse souple ou un pinceau à poils doux. La plupart du temps, les couteaux à champignons en possède déjà un à l'embout, faites en bon usage. Gardez en tête que le champignon est un produit délicat : allez y avec modération.

Bref, il est important de bien identifier votre cueillette afin de la nettoyer de manière appropriée. Certains champignons nécessitent une méthode très minutieuse... mais cela est bien à l'image de l'univers de la mycologie ; riche et rempli de subtilités!

Pour plus d'informations, nous vous conseillons l'ouvrage suivant : 

  • Champignons du Québec et de l'Est du Canada de Raymond Mcneil